Pourquoi et à quel moment faire un testament ?

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que plus de 50% des Québécois n’ont pas de testament. Même si personne n’échappe à la mort, ceux qui n’ont pas de testament évoquent différentes raisons pour se justifier, entre autres en disant qu’ils sont trop jeunes pour y penser ou encore qu’ils trouvent que c’est trop morbide de parler de sa mort. Certains prétendent qu’ils n’ont pas assez d’argent et de biens pour que ça vaille la peine d’avoir un testament, ou encore qu’au sein de leur famille, tout le monde s’entend bien et qu’ils ont fait savoir leurs volontés verbalement, donc ça ne créera pas de conflit s’ils n’ont pas de testament.

Par contre, les avantages de faire un testament sont nombreux.

Il demeure que c’est la meilleure façon de faire connaitre vos volontés suite à votre décès et de s’assurer qu’elles seront respectées. Vous pouvez décider à l’avance de vos héritiers et de la façon dont vous voulez que la distribution de vos biens soit faite. Vous avez également la possibilité de choisir une personne de confiance qui sera en charge de l’administration de votre succession (votre liquidateur) et décider si elle aura droit à un salaire pour le faire. Dans le cas où vous avez des enfants mineurs, vous pouvez en profiter pour leur nommer un tuteur.

Un des objectifs du testament est d’éviter, autant que possible, les conflits et les complications suite à votre décès. Même si vous avez peu d’actifs, ça ne signifie pas nécessairement qu’il n’y aura pas de problème. Peu importe le montant que vous possédez, il peut y avoir une mésentente au sein des héritiers. Ça peut être notamment relié à la façon de partager vos biens. Par exemple, si vous aviez promis à l’un de vos proches, que suite à votre décès, il aurait droit à votre bague, mais qu’il n’y a aucun écrit, les autres héritiers pourraient s’y opposer. De plus, en l’absence de testament, ce sont les héritiers légaux qui doivent choisir le liquidateur, à la majorité. S’ils ne s’entendent pas sur le choix de cette personne, ils devront aller devant les tribunaux, ce qui alourdira le processus et engendra des frais supplémentaires.

Dans le cas où aucun conflit n’est présent et que toutes les personnes impliquées s’entendent bien, il n’en demeure pas moins qu’elles auront des étapes supplémentaires à faire si vous n’avez pas de testament. Entre autres, elles auront à établir qui sont vos héritiers selon la loi au moyen d’une déclaration d’hérédité et à désigner votre liquidateur dans un acte de nomination de liquidateur. Ça peut devenir un casse-tête pour vos proches. Le désir de simplifier la vie de votre entourage suite à votre décès est une autre excellente raison de faire votre testament.

Un testament peut être signé par toute personne qui a atteint l’âge de 18 ans. Il n’y a pas d’âge maximum pour faire votre testament, la seule condition c’est que vous soyez encore apte à comprendre ce que vous signez. Dans un monde idéal, les gens feraient leur testament dès qu’ils deviennent majeurs. Il y a des situations qui sont plus délicates que d’autres et dans lesquelles un testament est d’autant plus important. Entre autres, si vous avez des enfants mineurs ou avec des besoins particuliers, ou si vous êtes séparé, mais toujours marié à votre ex-conjoint. C’est aussi le cas si vous avez un conjoint de fait, donc que vous n’êtes pas marié, puisque votre conjoint de fait n’héritera jamais si vous n’avez pas de testament, et ce peu importe depuis quand vous habitez ensemble.

Pour terminer, il est également important de réviser votre testament régulièrement, idéalement à chaque grand changement de votre vie, comme un mariage, une naissance ou une séparation, pour s’assurer que votre testament reflète toujours vos volontés et vos besoins.