Comment bien choisir son notaire

Au 31 mars 2021, la Chambre des notaires a recensé 2 932 notaires pratiquant en étude notariale, dont 168 dans la région de l’Estrie. Il peut donc être difficile de trouver le notaire qui nous convient.

Un point de départ peut être de favoriser un notaire qui nous a été référé. Une référence indique que la personne a eu une bonne expérience avec ce notaire et donc on risque d’être satisfait nous aussi.

Mais au-delà de ce point, on peut aussi y aller avec l’expertise du notaire. Il y a des notaires qui font un peu de tout alors que d’autres se spécialisent dans un domaine en particulier. Par exemple, certains notaires font principalement des transactions immobilières, des règlements de succession ou du droit corporatif. De plus, il y a des champs de pratique qui nécessitent des certifications supplémentaires, comme les homologations de mandat de protection. Il peut être préférable de choisir un notaire en fonction de son champ d’expertise. Ainsi, il aura les connaissances nécessaires pour vous donner des informations claires et ses interventions seront plus efficaces.

Ensuite, on peut regarder le nombre d’années d’expérience du notaire dans le domaine pour lequel on a besoin du professionnel.

Le type de bureau dans lequel le notaire exerce peut influencer notre choix. Par exemple, est-ce que le notaire travaille seul ou a-t-il plusieurs notaires et adjoint.e.s dans le même bureau. Le fait d’avoir une plus grande équipe peut aider, entre autres, à la préparation rapide des dossiers, à assurer le partage des connaissances et l’élargissement des champs d’expertise.

Un autre critère est de trouver un notaire disponible et pédagogue. Le notaire devra vulgariser les termes et concepts juridiques afin que vous puissiez bien comprendre votre dossier et les documents à signer. .

Également la proximité du notaire peut influencer notre choix. S’il faut se déplacer une ou plusieurs fois pour un dossier, la proximité peut entrer en ligne de compte. Certains notaires reçoivent maintenant les signatures à distance de manière électronique. Renseignez-vous directement à leur étude pour savoir si c’est possible.

Doit-on garder toujours le même notaire ? Pas nécessairement, mais vous devriez toujours prioriser votre lien de confiance. Pour trouver un notaire, vous pouvez consulter le site internet de la Chambre des notaires (où vous pouvez trouver un notaire à l’aide d’une carte géographique ou par champs d’expertise).

Finalement, il est important de choisir votre notaire avant d’être dans l’urgence. Ainsi, vous aurez le temps de discuter de vos projets, de regarder les étapes du dossier et de respecter vos délais.