Testament notarié, olographe et devant témoins

Vous êtes-vous déjà demandé si vous pourriez faire votre testament vous-même? Serait-il tout de même valide ? La réponse est oui, mais à certaines conditions. Un testament peut être fait sous l’une des trois formes prévues par la loi.

Testament olographe et devant témoins

La première forme est le testament olographe, c’est-à-dire écrit à la main par le testateur et signé par lui. Aucun témoin n’est nécessaire dans ce genre de testament.

Ensuite, il y a le testament devant témoins, qui peut être fait à la main ou imprimé et qui doit être signé par le testateur devant deux témoins.

Ces deux formes de testaments présentent 2 avantages majeurs, soit qu’ils peuvent être fait n’importe où et n’importe quand, ce qui est pratique quand on doit le faire de façon urgente. De plus, il n’y a aucun de frais pour le faire.

Toutefois, ils présentent plusieurs désavantages.

D’abord, vous ne bénéficiez pas des conseils d’un professionnel pour la rédaction de votre testament, donc c’est possible que vous ne pensiez pas à tout, que la formulation pose des problèmes d’interprétation ou que ce que vous prévoyiez soit légalement impossible.

Comme le testament n’est pas enregistré dans un registre, il peut donc être détruit ou perdu et donc sera inutilisable.

Ils doivent respecter plusieurs conditions de formes pour être valides. Si elles ne sont pas toutes respectées, le testament en entier pourrait être jugé invalide suite au décès.

Le testament doit être vérifié suite au décès. En effet, contrairement au testament notarié qui est valide d’office, lorsque le testament laissé par le défunt est olographe ou devant témoins, une procédure devant notaire est nécessaire pour démontrer qu’il est valide quant à sa forme. Cette procédure entraîne des délais et également des coûts suite au décès.

Finalement, un testament dans l’une de ces deux formes peut être contesté si les proches pensent que le testateur était inapte lorsqu’il a signé son testament ou encore que ce n’est pas le testateur lui-même qui a rédigé son testament ou signé son testament. Une telle contestation peut également survenir lorsque le testament est notarié, mais est beaucoup plus rare, puisque le rôle du notaire est de s’assurer de la capacité et de l’identité du testateur au moment de la signature.


Testament devant notaire

La troisième et dernière forme est le testament notarié. Son seul désavantage est que vous devez payer les frais du notaire pour le faire. Par contre, les frais pour faire un testament notarié demeurent généralement moins élevés que les frais pour la vérification d’un testament olographe ou devant témoins.

En termes d’avantages, il présente également les suivants :

- C’est la seule forme qui ne nécessite pas de vérification après le décès.

- Il est plus difficile à contester, car le notaire vérifie l’identité du testateur et son aptitude à faire son testament.

- Il est toujours retraçable puisqu’il est enregistré au Registre de la Chambre des notaires du Québec et que l’original est conservé en sécurité dans la voûte pare-feu du notaire.

- Vous profitez des conseils du notaire pour vous aider à envisager à tous les scénarios possibles et s’assurer que vos volontés sont réalisables.

Maintenant que vous êtes plus éclairé sur les trois formes de testaments, à vous de décider ce qui vous convient le mieux.